Navigation – Plan du site

38 | 2013
Élites et territoires

Lémovices et Limousins de l'âge du fer au Moyen Âge
Elites and Territory lémovice and limousin from Late Iron Age to Middle Ages
Sous la direction de Blaise Pichon et Stéphanie Guédon

La thématique abordée ici met en avant les interactions entre un territoire et une catégorie majeure d’acteurs de sa structuration, les élites locales. En ce qui concerne l’Antiquité, la question des élites lémovices avait, jusqu’ici, surtout été envisagée par l’intermédiaire des seules sources épigraphiques, et sans qu’elle soit mise en rapport avec le territoire considéré.

Le concept d’élite conduit de manière implicite à s’interroger sur la relation de cette catégorie de population au territoire, à travers le lien entre le chef-lieu et les agglomérations secondaires, et plus largement les liens entre la ville et sa campagne. Les élites du chef-lieu sont-elles celles du monde rural ? Dans cette interrogation réside tout le problème posé par l’identification et la place des villas sur le territoire de la cité des Lémovices.

Cette dimension territoriale de la place des élites dans la cité des Lémovices est confirmée pour la période suivante, à l’occasion d’épisodes historiques tels que celui du couronnement de Charles l’Enfant. Aussi, même si l’Antiquité constitue le cœur, chronologiquement, des questions abordées dans ce dossier, le choix a été fait d’analyser le rapport des élites au territoire lémovice, puis limousin, dans une perspective chronologique plus large, seule à même de permettre non seulement de percevoir les mutations et les continuités de ces rapports sur le temps long, mais également de confronter et d’enrichir les méthodes d’analyse au-delà des césures chronologiques traditionnelles.

Notes de la rédaction

La mise en ligne de ce numéro a été effectuée par Isabelle Langlois et Claude Tardif.

  • Logo Centre d'Histoire
  • Logo MSH Clermont-Ferrand
  • Logo Presses universitaires Blaise-Pascal
  • Logo Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand
  • Logo Bibliothèque Clermont Université
  • Les cahiers de Revues.org